Novo Ano, Novo Blog

Novo Ano, Novo Blog
JUNHO

terça-feira, 2 de fevereiro de 2010

Festas e Festas....

La Chandeleur

Não sei se conhecem. Eu não conhecia, até hoje.
É a comemoração da apresentação de Jesus no Templo.
Que em França, festejam, comendo crepes!
É assim como o nosso bacalhau cozido para o Natal !
Fui hoje a casa de uma amiga francesa e lá estavam três variedades de crèpes à minha espera. Foi "lanchar vilanagem" !
Mal cheguei a casa, lá fui às minhas buscas internéticas e encontrei este blog, achei tão engraçado que copiei para aqui. Suponho que a Stéphanie não vai ficar aborrecida comigo!
Mas agora ainda vou pesquisar mais. Onde ela diz " voir ici ou là ", no original deve dar para descobrir mais coisas....
Então aqui vai :

"Mercredi 2 février 2005 3 02 /02 /2005 00:00
Chant de l'heure


Et oui, aujourd'hui, c'est la Chandeleur !!

Je vous épargnerais l'histoire de la Chandeleur, mais si vraiment, vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir ici ou là.

En résumé, la Chandeleur, c'est une fête des lumières (la chandeleur provient de l'expression "festa candelarum" : la fête des chandelles), mais surtout c'est la fête des crèpes (et c'est bien là le plus important non ??), parce que la crèpe rappelle notamment le soleil (si vous le dites, moi j'ai pas le temps de penser à ça quand j'en mange une). L'occasion, il paraît de prononcer tout plein de dictons, du genre "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "Pour la Chandeleur, c'est toute la journée 4 heures", "Le jour de la Chandeleur, ta balance pleure" (bon ceux-là, je viens de les inventer, mais ça se voit pas. Si ?).

Mouais.

Moi, ce que j'en dis, c'est que la Chandeleur, c'est LA bonne excuse pour mettre de côté le régime, et se baffrer de crèpes tout en se prenant une ptite cuite (sans gravité) au cidre, histoire d'oublier les ptits malheurs de la semaine.

En plus, je ne sais pas vous, mais moi, je pars toujours avec de bonnes intentions avant d'attaquer le goinfrage la dégustation de crèpes, genre "Cette fois, j'en mange avec un peu de tout, histoire de faire équilibré". Pi, finalement, je mange que des crèpes au nutella.

Donc ce soir, c'est décidé, je mange des crèpes au jambon, au fromage, mais aussi à la confiture, à la gelée de coing, au sucre (enfin tout dépendra de ce que Manu-aux-1000-recettes a prévu). Je devrais peut-être aller acheter un pot de nutella, au cas où il n'y ait pas pensé.

Bonne soirée !

Par Stéphanie . - Publié dans : La Vraie Vie "

... E bons crèpes!


...

2 comentários:

  1. Très intéressant, pelo menos fiquei a saber que também "comem" letrinhas propositadamente (escrita abreviada, tipo "bjinhos"). Sim, porque só estou habituada a ler francês "erudito", em blogs nunca cusquei.
    A Lurdes vai adorar: pelo francês e pela cidra...

    ResponderEliminar
  2. Tout ce qui est aux chandelles me rend folle et si en plus on ajoute des crêpes, mieux encore.
    Le cidre, j'aime bien, mais je préfère d'avantage le Champagne." Veuve Coclicot ou Moet en Chandon" de préférence
    Bé, tu as chercher, tu as eu.
    Grosses Bises à toi et à Stephanie.
    AH, encontrei algumas gaffes na prosa, ci-dessus, mas poderão ser erros de frappe. Ahahah.
    Quando a Stephanie celebrar de novo "La Chandeleur", que convide as tuas amigas. Também gostamos de socializar.

    ResponderEliminar